Une psychothérapie est un travail qui consiste à questionner les difficultés que l'on rencontre au quotidien.
Ce travail thérapeutique est réalisé dans un échange avec un Pschychothérapeute , qui peut être par ailleurs Psychologue, ces deux titres sont protégés de manière distincte.
Nous pouvons tous être confronté, à différents moments de notre vie, à des problèmes qui peuvent parfois sembler insolubles. A partir de là il est important pour chacun de prendre un temps pour soi, un temps pour essayer de mieux comprendre les difficultés que l'on rencontre pour tenter de les surmonter en commençant par les comprendre.
Adulte, nous devont faire face à des difficultés, à des obligations qui peuvent prendre parfois des proportions que nous n'arrivons plus à gérer. C'est pour cela qu'il est interessant de pouvoir se questionner pour les desamorcer, mais également pour tendre vers un épanouissement personnel.
L'Enfant
Dès sa naissance, l’enfant est un être à part entière, mais il reste ancré aux fonctionnements de ses parents et de son entourage. C’est donc à partir de rencontres familiales qu’un travail thérapeutique peut être envisagé, pour essayer de comprendre, et aborder la problématique personnelle de l’enfant, pour pouvoir au mieux l’aider.
L’Adolescent
L’adolescence peut être une période particulièrement difficile pour chacun. C'est un moment qui commence souvent autour de changements physiques, mais également psychiques qui peuvent entrainer des conflits familiaux importants. C’est une période où l’adolescent peut entrer dans une phase de refus, d’opposition ou simplement de renferment. Le psychologue peut intervenir pour permettre à celui-ci de mieux comprendre ce qu’il vit à travers un nouveau questionnement.
La fin de vie
La maladie, la fin de vie, l’accompagnement est également le travail du psychologue clinicien. C’est en effet confronté aux moments les plus difficiles de la vie que l’on a besoin de faire le point et de régler certains conflits. La souffrance psychique peut être souvent plus forte que la souffrance physique.